Blog Officiel de la Direction Régionale du Tourisme et de l'Hôtellerie de Sikasso

  • Bienvenu, Welcome, Aw Bissi Milah!

    Sikasso la verdoyante, région carrefour, c'est-à-dire faisant frontière avec trois pays: la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée Conakry.Son climat et son histoire très riche en événements, favorisent la pratique de plusieurs types de tourisme notamment le tourisme cynégétique,le tourisme culturel etc.

    Ces fruits et légumes témoignent de l'excellence du secteur agricole dans la Région de Sikasso. Aw Bissi Milah! Soyez les bienvenues à Sikasso! Welcome to Sikasso!

  • Sites Touristiques

    A cause de son climat, l’hospitalité de sa population, faunes et flores, riche culture, son passé historique, sa nature et ses monuments historiques, la région de Sikasso regorge d’énormes sites historiques et naturels pouvant attirer l’attention des visiteurs.

  • Hébergements

    La Région de Sikasso est très attractive pour cela, elle dispose d’importantes structures d’hébergement. La région totalise 44 établissements d'hébergement répertoriés avec 853 chambres et 965 lits. Parmi ces établissements un certain nombre sont classés selon les normes de la CEDEAO.

  • Fêtes Traditionelles

    Il existe plusieurs événements dans la région de Sikasso, qui ont un caractère rituel ou populaire. Ils célèbrent : le bonheur, les funérailles, la bonne récolte, la danse des masques, la bonne pluviométrie etc. Les dates des événements ne sont fixées que quelques jours avant, mais il faut retenir que les mois ou les moments sont connus pour beaucoup de ces évènements.

Le Mali sur le globe

Carte des Cercles de la Région de Sikasso.

Région de Sikasso sur la Carte du Mali
Poumon économique du Mali, la région de Sikasso offre la garantie d’un dépaysement intégral. Véritable joyau de contrastes entre la forêt et la savane, où s’entremêlent une nature sauvage bien préservée et une culture riche et authentique. En outre, Sikasso sait jouer de son charme enchanteur auprès des visiteurs qui s’y égarent.

Sikasso c’est aussi la terre de rencontre d’une mosaïque d’ethnies à l’hospitalité légendaire, immersion à la découverte d’un folklore et d’un artisanat d’exception.

Enfin, Sikasso donne aux visiteurs une impression de multiples voyages en une seule destination.


1- Situation Géographique

Sikasso est la 3ème région administrative du Mali.

Située dans l’extrême sud du Mali entre le 12º30' latitude nord et le 8º45' longitude ouest, la région de Sikasso couvre une superficie de 71790 km2 soit 5 ,8% du territoire national. Elle est limitée au nord par la région de Ségou, au nord- ouest par la région de Koulikoro, à l’Ouest par la république de Guinée, au sud par la république de Côte d’Ivoire et à l’Est par la république du Burkina Faso.

La région de Sikasso compte 07 cercles (Sikasso, Bougouni, Kadiolo, Konlondieba, Koutiala, Yanfolila et Yorosso), 03 communes urbaines (Sikasso, Bougouni, Koutiala), 144 communes rurales et 1831 villages.

A - Relief :
La Région est constituée de collines, de montagnes au sud, et de vallées et de plaines au centre et au nord. Le massif du kénédougou culmine à 800 m.

B - Climat :
Le climat de la région s´étend en exclusivité dans la zone humide et subhumide. Il se subdivise en deux ensembles climatiques: la zone soudanienne humide et la zone guinéenne. C’est la région la plus humide du Mali et la plus arrosée (700 à 1500mm). La température moyenne annuelle est de 27°c. Cette moyenne est dépassée entre février et juin, n’est pas atteinte entre novembre et février.

C - Végétation :
La couverture végétale va de la savane arborée à la forêt galerie. Dans la région, le gibier est encore abondant (Hippotragues, éléphants, guibs harnachés, singes, phacochères etc...) .Ce qui explique en partie la forte implantation de la confrérie des chasseurs (Donzo) dans cette région.

La région compte 24 forêts classées, 2 réserves de faunes, et 2 zones d'intérêts cynégétiques ; ce qui favorise l'écotourisme.

D - Hydrographie :
La région de Sikasso constitue en faite une partie du bassin versant du haut Niger. C’est pourquoi elle concentre plusieurs cours d’eaux. Les plus importants sont :
- le Sankarani au Nord qui collecte les eaux et les déverse dans le Niger en amont de Bamako.
- le Bani au sud rejoint le Niger à Mopti après avoir collecté les eaux du Bafing Baoulé, de Bagoé, et Banifing.

Elle regorge de rivières permanentes et de cours d’eau temporaires pendant la saison pluvieuse à régime torrentiel.Parrallèlement à ces cours d’eau, il existe des mares sacrées.

2- Population
a - Ethnie :

Sikasso est peuplée de 1.782.157 habitants (RGPH 1998) soit 25 habitants/km2.
La structure de la population se présente comme suit : 49,2% avait moins de 15 ans, 3,8% a plus de 60 ans source.

Si le taux d’accroissement naturel de 2,8% se maintient, la population doublera en 2024.
La population est composée essentiellement de: Senoufo, Miniankas, Peuls, Bobos, Bambara, Samoghos etc...

Cependant, en raison des conditions agricoles favorables, Sikasso reçoit aujourd’hui de nombreuses autres ethnies du pays (Dogon, Songhaï etc.)

Les langues parlées sont : le minianka, le Senoufo, et le bwa ou Bobo en plus du bambara qui est la langue usuelle.

b - Folklore :
Les populations de la région de Sikasso sont restées très attachées à leurs traditions, malgré la forte implantation de l’islam. Ceci s’observe par le maintien et la régularité de nombreuses cérémonies et rites traditionnels.

3- Aperçu Historique

a- Peuplement :
Les Samoghos seraient les premiers habitants de la contrée (Sikasso ville), suivis de Senoufos venus de la côte d’Ivoire et de l’ouest du Burkina Faso. Les Dioulas ou Bambaras (Traoré), troisième vague de peuplement suivront après la dislocation de l’empire de Kong des Ouattara vers la fin du 18ème siècle.

b - Origine du mot Sikasso :
Le mot Sikasso fait l’objet de plusieurs versions au nombre desquelles on peut en retenir deux (2) :

Première Version: Il s’agit de Solo kan : Kan (village), solo (éléphant) signifiant "village des éléphants" ce qui fait retenir l’éléphant comme emblème de Sikasso.

Deuxième Version: Selon la tradition orale, un chasseur du nom de Siboua Diamouténé trouva le site si giboyeux qu'il décida d'y installer son campement. Sa femme préparait de la bièrre de mil qui attirait les chasseurs à la recherche du gibier.


A la longue, le campement qui devint le lieu de rendez-vous des chasseurs et même des voyageurs, finira par être appelé: "Sika ka so" qui veut dire littéralement (la maison de Sika) qui par contraction donnera Sikasso.

c- Histoire du royaume de Kénédougou :
Le Kénédougou entre dans l’histoire au 18ème siècle avec Mansa Daoula Traoré qui installa sa capitale à Bougoula Hameau. Son fils et successeur Tiéba, transfèra la capitale du petit royaume à Sikasso qu’il fortifia avec un ‘’TATA’’. Après avoir étendu les frontières de son royaume, il s’allia avec les Français qui venaient d’entreprendre la conquête du Soudan. Il résista 18 mois durant, assiégé par Samory Touré, l’empereur de Wassoulou grâce au TATA. A sa mort, Babemba son frère et successeur rompit avec les Français qu’il soupçonna de convoitise sur son royaume.

C’est dans ce contexte que les Français après la soumission du royaume Bambara de Ségou se tournèrent vers le Kénédougou.

Sikasso attaquée, résista aux coups de canons grâce au TATA. Le 1er mai 1898, Sikasso tomba après quinze jours de résistance héroïque. Babemba se suicida, fidèle à sa devise: « Plutôt la mort que la honte ».

4- Économie:


Sikasso est la région agricole par excellence du Mali. On y retrouve les principales cultures vivrières (maïs, mil, sorgho, riz, tubercules, fruits, etc.).


De plus, elle est la région cotonnière du pays (1er produit d’exportation du pays) ; On y cultive aussi du thé vert.


Par ailleurs dans la région, l’élevage est en plein essor surtout l’élevage du bovin.

En outre Sikasso abrite la plupart des mines d’or du pays (Morila, Kalana, Siama). Et bientôt d’autres.

Tous ces atouts font de Sikasso la région la plus prospère et la plus prometteuse du pays.

5 - FORMALITÉS
Le visa est délivré dans les consulats et les ambassades du Mali. Il est possible d’obtenir un visa d’entrée au niveau de la Police des frontières de l’aéroport de Bamako - Senou.


6 - ACCÈS Sikasso est située à : 374 Km de Bamako, 105 Km de la frontière de la Côte d’Ivoire et 45Km de la frontière du Burkina Faso.
Par la route

Les compagnies de bus sont nombreuses et fiables.


Veillez trouver la liste de quelques compagnies et les distances qui séparent Sikasso et d'autres localités sur cette page: (lien)
7 - CHANGE
La monnaie nationale est le franc CFA
1 Euro = 655,957 F FCA.
Pour vos transactions, s’adresser aux banques de la place.


8 - RENSEIGNEMENTS

Direction Régionale du Tourisme et de l'Hôtellerie de Sikasso
Siège Quartier Wayerma I, Sikasso
Rue: 95 et 68 Porte: 652
Tél. +223 21 62 18 05
e-mail : omathosikasso@gmail.com
Blog web : www.omathosikasso.blogspot.com

Commissariats de Police , Structures sanitaires, Banques: cliquez ici
L’indicatif du Mali est (00 223)

La téléphonie mobile est présente dans la Région de Sikasso à travers MALITEL et ORANGE MALI


IMPORTANT
La Direction Régionale du Tourisme et de l'Hôtellerie de Sikasso recommande aux visiteurs :

- D’éviter de distribuer des cadeaux aux enfants (jetons, sacs, bics, bonbons etc.)

- D’utiliser les services des guides agréés, seuls autorisés à exercer ce métier. Ils sont reconnaissables par les insignes et les cartes professionnelles.
Direction Régionale du Tourisme et de l'Hôtellerie de Sikasso  (ex OMATHO)