Blog Officiel de la Direction Régionale du Tourisme et de l'Hôtellerie de Sikasso

  • Bienvenu, Welcome, Aw Bissi Milah!

    Sikasso la verdoyante, région carrefour, c'est-à-dire faisant frontière avec trois pays: la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée Conakry.Son climat et son histoire très riche en événements, favorisent la pratique de plusieurs types de tourisme notamment le tourisme cynégétique,le tourisme culturel etc.

    Ces fruits et légumes témoignent de l'excellence du secteur agricole dans la Région de Sikasso. Aw Bissi Milah! Soyez les bienvenues à Sikasso! Welcome to Sikasso!

  • Sites Touristiques

    A cause de son climat, l’hospitalité de sa population, faunes et flores, riche culture, son passé historique, sa nature et ses monuments historiques, la région de Sikasso regorge d’énormes sites historiques et naturels pouvant attirer l’attention des visiteurs.

  • Hébergements

    La Région de Sikasso est très attractive pour cela, elle dispose d’importantes structures d’hébergement. La région totalise 44 établissements d'hébergement répertoriés avec 853 chambres et 965 lits. Parmi ces établissements un certain nombre sont classés selon les normes de la CEDEAO.

  • Fêtes Traditionelles

    Il existe plusieurs événements dans la région de Sikasso, qui ont un caractère rituel ou populaire. Ils célèbrent : le bonheur, les funérailles, la bonne récolte, la danse des masques, la bonne pluviométrie etc. Les dates des événements ne sont fixées que quelques jours avant, mais il faut retenir que les mois ou les moments sont connus pour beaucoup de ces évènements.

ARTISANAT

L’artisanat s’organise de plus en plus de nos jours dans la région à l'image de la Direction Régionale de l'Artisanat de Sikasso.
Les artisans sont regroupés au sein de la Conférence Régionale des Chambres de Métiers qui compte 154 associations pour un effectif de 9311 artisans dont 1798 répertoriés à la chambre des métiers. Les artisans exportent leurs produits de plus en plus et participent aussi aux différentes foires nationales, sous-régionales et internationales.
L’Artisan dispose d’un grand choix de matériaux : matières végétales (bois, calebasses, coton) ; matières d’origine animale (peaux, laines, coquillages, dents) ; métaux (bronze, fer, argent, or) ; pierre, l’argile et les colorants, le sculpteur, sur bois, façonne les objets (masques, statuettes, mais aussi des sièges).


La Teinture:
Le travail de la teinture au pochoir demande beaucoup de soins. Des motifs découpés sont imprimés au moyen d’une pâte résineuse sur les étoffes.
La technique du batik est différente, mais fait appel au sens de l’harmonie des couleurs. Certaines parties de l’étoffe sont ligaturées de manière à ne pas tremper dans la teinture. Elles forment des tâches claires sur le fond des couleurs.


Le tissage :
Il est du ressort des hommes. Il nécessite une technique de la navette horizontale et d’un métier à tisser vertical mû par un pédalier.

Les forgerons :
Les objets de bronze sont obtenus par le procédé de la fonte à cire perdue. Le travail de fer a recours à un soufflet de forge en terre cuite, en zone de savane.

image image image image
vidéo image image image


Les bijoutiers :
Sont maîtres dans la technique de filigrane par leur dextérité et leur minutie.

La poterie :
Est le domaine des femmes. A partir d’une masse d’argile modelée et tournée à la main, elles exécutent des formes et tailles diverses.

Les cordonniers: 
Ils sont ceux qui fabriquent ou répare des chaussures. Très habiles, ils font preuve de grandes créativités.

Maroquinerie:
La maroquinerie concerne la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux etc.
Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples. On distingue les peaux classiques : le Box (ou cuir de veau), le cuir de bœuf ou de vache, et les peaux exotiques: de reptiles (crocodile, serpent, etc.).
La maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.
Cliquez pour agrandir l'image
Sac pour homme
Sac pour femme
Porte-feuille
Ceinture
Maroquinier
Maroquinier

Tannerie:
Une tannerie est un atelier où des peaux d'animaux (bœuf, mouton, chèvre, etc.) sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.
Dans une tannerie, les peaux sont d'abord nettoyées. Sur leur face extérieure les poils et les crasses sont enlevés, tandis que sur la face intérieure la peau intérieure est enlevée.
Les peaux sont alors trempées dans des bassins contenant du tanin pendant une certaine période. Le produit utilisé peut être naturelle ou bien chimique de synthèse.


Transformation Agroalimentaire
Très répandues ......



Les corps de métiers les plus porteurs dans la Région sont : le textiles, la bijouterie, la maroquinerie, la tannerie, la transformation agroalimentaire etc.
MUSIQUE

On ne peut pas parler de la richesse culturelle de la Région de Sikasso sans faire allusion à sa production musicale. De grandes vedettes de la musique malienne comme : Oumou Sangaré (musique du Wassoulou) et le génie du balafon Souleymane Traoré dit Néba Solo (Kénédougou) ou encore la diva de Banimonotié Nahawa Doumbia sont des illustrations parfaites.

Cette richesse musicale fait de la région une zone à visiter.
Voici quelques musiciens de la région.


Sikasso - Souleymane Traoré dit Néba Solo
- Lamissa Bengaly N°2
- Balafon
- Balafon
Koutiala - Abdoulaye Diabaté
- Souleymane Berthé dit Minianka Solo
- Orchestre
- Balafon
Bougouni - Nahawa Doumbia
- Doussouba Traoré
- Troupe Gomba de Semana
- Les Guères à Gomi
- Musique moderne et folklore
- Folklore
- Folklore
-
Yanfolila -Oumou Sangaré
- Samba Diallo
- Amadou Diakité
- Yoro Diallo
- Moderne et traditionnelle
-Moderne et Traditionnelle
- Danseur de Sogonikoun
-
Kadiolo Zégué Baba Balafon
Kolondièba Samba Oussou Musique Traditionnelle
Yorosso Fanta Goïta